top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • LinkedIn

Spectacles en tournée

Label Utopie

Alors qu’une statue s’apprête à figer l’histoire de Jean-Baptiste André Godin, Marie Moret, son épouse et collaboratrice, interrompt la cérémonie. Avec lucidité et humour, elle fait revivre cet homme visionnaire et dévoile les tensions et contradictions d’une utopie sociale confrontée aux réalités du XIXe siècle. À travers son regard, Label Utopie questionne l’héritage du Familistère de Guise et la place des femmes dans les grandes révolutions sociales.

Label Utopie – Le Familistère de Godin raconté par Marie Moret

L’utopie peut-elle devenir réalité ?


Avec Label Utopie, le Théâtre du Pressoir nous plonge dans l’histoire du Familistère de Guise, un projet social visionnaire du XIXe siècle imaginé par Jean-Baptiste André Godin. Mais ici, ce n’est pas l’industriel philanthrope qui prend la parole. C’est Marie Moret, sa compagne et collaboratrice, restée trop souvent dans l’ombre des récits officiels, qui nous raconte l’histoire de cette utopie en construction.


Un spectacle entre mémoire et engagement


La scène s’ouvre sur une cérémonie solennelle : une statue monumentale de Godin va être inaugurée, symbole d’un héritage figé dans le bronze. Mais Marie Moret interrompt l’hommage et prend la parole. Avec une distance lucide et un humour mordant, elle redonne chair à cet homme de génie, dévoilant ses aspirations, ses doutes et les tensions qui ont marqué son projet.


Car derrière les discours, il y a la réalité du terrain : les ouvriers méfiants, les contradictions entre idéaux et contraintes économiques, les résistances d’un monde qui ne change pas aussi vite que les plans architecturaux. Comment bâtir une société plus juste sans renier ses propres paradoxes ? Comment convaincre un peuple qu’un modèle social plus équitable est possible ?


Une immersion dans un monde en mutation


Du premier cri du jeune Jean-Baptiste André jusqu’à son immortalisation en statue, Marie Moret retrace la vie et l’œuvre de cet entrepreneur hors norme. À travers elle, le spectateur rencontre les habitants du Familistère : ouvriers intrigués, journalistes sceptiques, féministes engagées, intellectuels fascinés par cette expérience unique.


Le spectacle repose sur une mise en scène fluide et épurée, où un musicien-percussionniste accompagne et rythme le récit. Il fait résonner les sons du Familistère : l’effervescence de l’usine, le grondement des machines, les voix des ouvriers, l’écho d’une école où filles et garçons sont enfin éduqués ensemble.


Une utopie encore en construction ?


Label Utopie nous interroge : jusqu’où peut aller un idéal lorsqu’il est confronté au réel ?

À travers les mots et le regard de Marie Moret, le spectacle donne une voix aux oubliés de l’Histoire et questionne la place des femmes dans les grandes utopies sociales. Car si le Familistère fut une avancée sans précédent, il demeure une expérience fragile, un équilibre toujours à réinventer.


Et si cette utopie n’était pas terminée ? Et si elle était encore en construction ?

1h

Spectacles en tournée

À partir de 10 ans




Du 5 au 26 juillet 2025 au Festival OFF d'Avignon à 11h30. Relâche les mercredis (9, 16, 23 juillet 2025). 

ALYA L'ESPACE SALLE D, situé au 78 rue des infirmières, Avignon (à 6 min à pied de ALYA L'ESPACE)

Distribution

Texte et mise en scène : Juliane Stern

Interprétation : Virginie Dupressoir et Benoît Cassard

Scénographie : Jean Stern

Costumes : Élise Guillou

Création lumières : Manon Geffroy

Effets sonores : Fabrice Chapelle

Diffusion : ACITO – Jean-Marie Siraut

Affiche et photographies du spectacle

Dossier

Affiche

Logo du Théâtre du Pressoir

Théâtre
du Pressoir

4 place Camille Sellier 60600 Clermont

+33 (0)7 84 78 57 88 – diffusion@theatredupressoir.fr

Agrément Éducation nationale - Adhérent à ACTES PRO

Siret : 491 933 693 00021 - ​Licence PLATSV-R-2025-001563

Mentions légales - Tous droits réservés, Théâtre du Pressoir

bottom of page